Accord d'entreprise "Accord sur les modalités de redistribution de la performance au sein du centre de régulation et d'information voyageur du Département RDS" chez RATP - REGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS (CENTRE DE REGULATION ET INFORMATION)
Cet accord signé entre la direction de RATP - REGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS et le syndicat CGT et UNSA et CFE-CGC le 2021-06-04 est le résultat de la négociation sur le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et UNSA et CFE-CGC
Numero : T09321007590
Date de signature : 2021-06-04
Nature : Accord
Raison sociale : CENTRE DE REGULATION ET INFORMATION
Etablissement : 77566343802771 CENTRE DE REGULATION ET INFORMATION
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)
ACCORD RELATIF A L'AMENAGEMENT DU TRAVAIL DU CENTRE MUTUALISE DE REPROGRAPHIE (2017-10-04)
PROTOCOLE D'ACCORD - REDISTRIBUTION AUX AGENTS DE MAINTENANCE DES RESULTATS LIES A L'AMELIORATION, LA MODERNISATION DES ORGANISATIONS ET A LA PERFORMANCE REALISEES AU DEPARTEMENT MRB (2017-11-20)
ACCORD 2018 PORTANT DIVERSES MESURES D'ORDRE SOCIAL (2018-02-21)
ACCORD - MODALITES DE REDISTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU SEIN DU CENTRE DE REGULATION ET D'INFORMATION VOYAGEURS DU DEPARTEMENT BUS (2018-03-12)
AVENANT N° 1 AU PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF A LA REMUNERATION ET AU DEROULEMENT DE CARRIERE DE L'ENCADREMENT (2018-04-25)
AVENANT N° 1 AU PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF A LA MISE EN OEUVRE DU 13EME MOIS (2018-04-23)
PROTOCOLE D'ACCORD - TRANSFERT DE LA MAINTENANCE DES POINTS D'ARRET DU DEPARTEMENT MRB VERS LE DEPARTEMENT M2E (2019-09-02)
PROTOCOLE D'ACCORD - MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU TRANSFERT DE L’ACTIVITE DU PCR DU DEPARTEMENT MRB VERS LA PLATE-FORME LOGISTIQUE DU DEPARTEMENT VAL (2019-09-26)
ACCOMPGNEMENT DE LA TRANSFORMATION DU SCC - PROTOCOLE D'ACCORD SUR LES CONDITIONS DE TRANSFERT ET LES DISPOSITIONS D'ORDRE SOCIAL (2020-01-06)
PROTOCOLE D'ACCORD SUR LA MISE EN SERVICE DE SYMPHONIE SUR LA LIGNE 12 (2020-03-12)
ACCORD RELATIF A UNE NOUVELLE ORGANISATION POUR LE GRAND 14 (ORLY - PLEYEL) - PERIMETRE OPERATEURS SEM (2020-06-25)
PROTOCOLE D'ACCORD SUR LA MISE EN SERVICE DE SYMPHONIE SUR LA LIGNE 5 (2019-09-25)
PROTOCOLE D’ACCORD DE LA PRIME D’EFFICACITE ET DE PERFORMANCE DE L’UNITE LDR (2019-11-18)
Adaptation et repositionnement de l'entité IMS - Accord sur les dispositions d'ordre social applicables aux personnels de l'entité Ingenierie de maintenance de l'unité conduite du transport (2019-11-22)
ACCORD RELATIF A LA MODERNISATION DE L’UNITE SPECIALISEE FORMATION ET REGLEMENTATION DU TRANSPORT - USFRT (2019-11-19)
PROTOCOLE D'ACCORD - DEROULEMENT DE CARRIERE DES OPERATEURS DE LA FAMILLE GESTION DES RESSOURCES (2019-12-04)
ACCORD RELATIF A L'ADAPTATION DE L'ORGANISATION DU GROUPE MANOEUVRE ET TRANSPORT - GMT (2020-02-03)
PROTOCOLE D'ACCORD 2020-2023 - REDISTRIBUTION AUX AGENTS DE MAINTENANCE DES RESULTATS LIES A L’AMELIORATION, LA MODERNISATION ET LA PERFORMANCE REALISEE AU DEPARTEMENT MRB. (2019-12-03)
AVENANT N° 3 A L'ACCORD SUR L’ORGANISATION DU TRANSPORT ET DES STATIONS DE LA LIGNE 1 AUTOMATISEE (2019-05-17)
PROTOCOLE PERFORMANCE DE LA RELATION CLIENT A DISTANCE (2018-11-27)
Réarmement des signaux d'alarme à distance sur la ligne A du RER (2018-10-23)
Protocole Modernisation et prolongement de la ligne 11 (2021-02-10)
PROFESSIONNALISATION DE L'EXPERTISE DE GESTION DES ACTIVITES DES SYSTEMES D'EXPLOITATION DU METRO "DE L'EXPERTISE GESTION DU MOUVEMENT DES TRAINS A L'AVENEMENT DU METIER UNIQUE DE GESTIONNAIRE DE TERMINUS" DECEMBRE 2020 (2020-12-18)
Manager d'Exploitation RER Ligne A (2020-06-22)
Centre de Commandement Unique Ligne A (2020-06-18)
ACCORD RELATIF A UNE NOUVELLE ORGANISATION POUR LE GRAND 14 (ORLY-PLEYEL) PERIMETRE MTS (2020-12-07)
PROTOCOLE D'ACCORD SUR LA MISE EN SERVICE DE SYMPHONIE SUR LA LIGNE 9 (2021-01-07)
ACCORD RELATIF AUX PRIMES APPLICABLES AUX SALARIES DU CENTRE MUTUALISE DE REPROGRAPHIE & DE NUMERISATION (2021-01-20)
3EME AVENANT A L’ACCORD SUR L’ACCOMPAGNEMENT DES PARCOURS PROFESSIONNELS ET DE LA MOBILITE (2021-02-19)
ACCORD SUR LES MODALITES DE REDISTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU DEPARTEMENT RDS (2021-03-22)
Protocole d’accord sur l’accompagnement de la phase de mixité dans le cadre du projet de modernisation de la Ligne 4 du Métro de Paris (2021-04-23)
AVENANT N° 1 AU PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF A LA PROFESSIONNALISATION DE LA MANOEUVRE ET DE L'INFORMATION VOYAGEURS DANS LES PCC (2021-04-26)
ACCOMPAGNEMENT DU PROJET DE CREATION D'UNE BUSINESS UNIT TRAMWAY - ACCORD SUR LES DISPOSITIONS D'ORDRE SOCIAL (2021-06-03)
PROTOCOLE D'ACCORD - PROLONGEMENT DE LA LIGNE 4 - BAGNEUX - LUCIE AUBRAC (2021-07-09)
PROTOCOLE - PROLONGEMENT DE LA LIGNE 12 A "MAIRIE D'AUBERVILLIERS" (2021-07-09)
PROTOCOLE D'ACCORD - SUR - CREATION D'UNE PRIME DE PERFORMANCE POUR LES PILOTES DE SECURITE DU GPSR DES KHEOPS ET RELAIS DE SECURISATION DE L'UO SRM ET LES PILOTES DE SECURITE DU GPSR DU CTIV DE L'UO PCS (2021-09-17)
Un Accord relatif à l'Accompagnement de la Réorganisation de l'Entité MET (hors périmètre Tramway et hors MET Jour) (2022-01-26)
Un Accord relatif à l'Accompagnement de l'Adaptation de l'Organisation de la Maintenance de la Ligne 11 (2022-12-16)
4EME AVENANT A L’ACCORD SUR L’ACCOMPAGNEMENT DES PARCOURS PROFESSIONNELS ET DE LA MOBILITE (2021-11-19)
Accord sur les dispositions d'ordre social applicables aux personnels concernés par le projet "Déménagement et Evolution de l'organisation de l'activité de maintenance du site de Michelet" (2022-04-19)
ACCORD SUR LA MISE EN PLACE D'UNE PRIME DE FONCTION AGENT DE MAITRISE "EQUIPIER RH" ET "ANIMATEUR PREVENTION" ET REVALORISATION DE LA PRIME QUALIFICIATION/PENIBILITE DES MAE RH ET DES MAE PREVENTION EN UO AU DEPARTEMENT RDS (2022-02-22)
ACCORD CADRE : LA CONDUITE AU CŒUR DES TRANSFORMATIONS PROGRESSIVES DU RESEAU METRO POUR REUSSIR AUJOURD'HUI ET DEMAIN (2022-06-10)
PROTOCOLE D'ACCORD SUR LA MISE EN SERVICE DE SYMPHONIE SUR LA LIGNE 7/7BIS (2022-06-07)
PROTOCOLE D'ACCORD DE LA PRIME D'EFFICACITE ET DE PERFORMANCE DE L'UNITE LDT (2022-07-27)
PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF AU 13EME MOIS (2022-07-29)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-06-04
Département RDS
ACCORD SUR LES
MODALITES DE REDISTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU SEIN DU CENTRE DE REGULATION ET D’INFORMATION VOYAGEUR DU DEPARTEMENT RDS
Entre la Direction du Département RDS,
d’une part
et les organisations syndicales représentatives,
d’autre part.
Il a été convenu d’adopter les dispositions ci-après :
Préambule
Le département RDS et les organisations syndicales représentatives du département ont souhaité conclure le présent accord reprenant le dispositif de l’Accord sur les Modalités de redistribution de la performance au sein du centre de régulation et régulation voyageur (CRIV) du département BUS du 12 mars 2018 (dit Accord CPI CRIV).
Cet accord avait été conclu pour la période du 1er janvier 2018 au 31 août 2020.
L’accord CPI CRIV prévoyait les modalités de redistribution de la performance aux salariés du CRIV, dans la mesure où cela constitue un levier important de reconnaissance individuelle et collective à l’atteinte des objectifs du département.
S’agissant des agents du CRIV, ce dispositif prévoyait :
La reconnaissance de la contribution individuelle à la performance des activités du temps réel,
La prise en compte, à l'instar des encadrants et MAE en Unités opérationnelles, du rôle important joué par les équipes de soutien du CRIV dans l'atteinte de ses objectifs.
Ce dispositif étant arrivé à son terme, la Direction et les organisations syndicales représentatives du Département ont souhaité engager une démarche concertée de négociation d’un nouvel accord, tout en tenant compte de nouvelles données et enjeux, parmi lesquels, la période d’urgence sanitaire liée à la Covid-19 et son impact sur le niveau d’offre.
ARTICLE 1 – RECONDUCTION DE LA PRIME DE PERFORMANCE ISSUE DE L’ACCORD DU 12 MARS 2018
Cet accord maintient le régime de l’accord du 12 mars 2018 pour les années 2020 et 2021. Les parties conviennent d’y insérer des dispositions particulières concernant la prime de performance du CRIV (CPI CRIV) afin de garantir un montant global distribué équivalent aux années précédentes compte tenu des spécificités de l’année 2020.
ARTICLE 2 – PERIMETRE DE L’ACCORD
Les catégories de personnel concernées par le présent accord sont :
les régulateurs, superviseurs et informateurs voyageurs aptes1, y compris les MAE;
les agents de maitrise et les cadres des équipes de soutien du CRIV.
L’efficacité et la performance du CRIV reposent non seulement sur l’implication des régulateurs, superviseurs et informateurs voyageurs, qu’ils soient agents de maitrise ou MAE, mais, également, des agents de maîtrise et des cadres en équipe de soutien, qui les accompagnent et permettent, au quotidien, la continuité de l’exploitation.
ARTICLE 3 – CPI GARANTIE
ARTICLE 3.1 – REGULATEURS, SUPERVISEURS ET INFORMATEURS VOYAGEURS
CPI CRIV
Année 2020
Pour l’année 2020, les modalités d’attribution de la prime CPI CRIV seront similaires à celles prévues par l’accord du 12 mars 2018 à l’exception de la référence horaire annuelle qui passe de 1312 heures à 1250 heures.
Année 2021
Pour l’année 2021, les modalités d’attribution de la prime CPI CRIV seront similaires à celles prévues par l’accord du 12 mars 2018. S’agissant du seuil d’heures de pupitre, pour bénéficier de la prime, les parties conviennent de se réunir au premier trimestre 2022 en vue de la conclusion d’un nouvel accord pour 2021. Il s’agira d’adapter la référence horaire annuelle, notamment en cas de circonstances exceptionnelles similaires à l’année 2020, et de nature à impacter le niveau d’offre de transport.
CPI CRIV COMPLEMENTAIRE EXCEPTIONNELLE 2020
Pour 2020, une prime CPI complémentaire exceptionnelle, d’un montant forfaitaire de 135 euros sera attribuée aux salariés ayant atteint ou dépassé le seuil de 1140 heures de pupitre sans atteindre le seuil de 1250 heures.
ARTICLE 3.2 –AGENTS DE MAITRISE ET CADRES EN SOUTIEN
S’agissant de la prime CPI pour les agents de maitrise et cadres en soutien au sein de l’unité CRIV, les modalités de l’accord du 12 mars 2018 sont reconduites à l’identique.
ARTICLE 4 – DISPOSITIONS RELATIVES A L’APPLICATION DE L’ACCORD
ARTICLE 4.1. DATE D’EFFET ET DE VERSEMENT
Le versement de la redistribution au titre de l'année N, pour les régulateurs, superviseurs et informateurs voyageurs du CRIV, mais également pour les agents de maitrise et cadres en soutien au sein de l’unité CRIV est effectué sur la paie du mois de juin de l'année N+1.
Le versement de la prime CPI CRIV 2020 aura ainsi lieu en juin 2021 et celle de l’année 2021 en juin 2022. Néanmoins, comme précisé en article 1 du présent accord, le premier semestre de l’année 2022 est exclu du périmètre du présent accord.
ARTICLE 4.2. DUREE DE L’ACCORD ET ENTREE EN VIGUEUR
Le présent accord entrera en vigueur à compter de sa date de signature.
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée et cessera de produire ses effets au jour du dernier versement soit à la date de la paye du mois de juin 2022 étant entendu que celle-ci correspond au versement de la CPI au titre de l’année 2021.
ARTICLE 4.3. REVISION DE L’ACCORD
La procédure de révision du présent accord pourra être engagée à la demande d’une des parties dans le respect des dispositions légales, fixées à l’article L.2261-7-1 du code du travail.
ARTICLE 4.4. FORMALITES DE DEPOT ET DE PUBLICITE
Conformément aux articles L.2231-6, D.2231-2 et D. 2232-4 du Code du travail, le présent accord fera l’objet de formalités de dépôt et de publicité auprès de la DIRECCTE et du Conseil de prud’hommes de Paris.
ANNEXE 1 – Codes d’activités et activités pris en compte pour la détermination de la prime liée à la tenue de pupitres.
Les codes ci-dessous sont issus de CLARIS, outil actuel de planification des activités du CRIV. Ils sont susceptibles d’évoluer dans leur libellé en fonction de l’évolution technique de l’outil.
Codes | Libellé du code |
---|---|
REG | Pupitre Régulateurs |
SUP | Pupitre Superviseurs |
IV | Pupitre Information Voyageur |
REF | Référent |
TUT | Tuteur |
RFT | Renfort |
EXC | Renfort exceptionnel à la salle |
VDS | Voiture de secteur |
Préfecture de Police | |
Formation FCO | |
Formation EPI (Equipier de Première Intervention) |
Accord – Modalités de redistribution de la performance au sein du CRIV du département RDS
Pour la RATP, le
Nom Qualité Signature
Directeur du département RDS |
Confédération Générale du Travail de la RATP (CGT-RATP) |
CFE-CGC Groupe RATP |
Union Nationale des Syndicats Autonomes RATP (UNSA-RATP) |
Fait à la Maison de la RATP au 54 quai de la Rapée 75599 Paris cedex 12
Ainsi que les femmes enceintes, conformément aux dispositions de l’article 1.1.3 de l’IG 383B.↩
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com