Accord d'entreprise "AVENANT 4 AU PROTOCOLE INSTRUCTEUR" chez SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de SKYTEAM - SOCIETE AIR FRANCE et le syndicat Autre le 2021-10-14 est le résultat de la négociation sur diverses dispositions sur l'emploi.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre

Numero : T09321008094
Date de signature : 2021-10-14
Nature : Avenant
Raison sociale : SOCIETE AIR FRANCE
Etablissement : 42049517800014 Siège

Emploi : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions sur l'emploi Avenant n° 2 de révision de la convention d'entreprise commune (2019-07-19) Accord AF sur l'accompagnement du développement de Transavia France (2019-09-13) Accord de Groupe pilotes AF TO (2019-09-13) Avenant à la convention d'entreprise du PNT (2019-12-24) Avenant à la convention d'entreprise du personnel navigant technique et à l accord collectif PNT 2003-2005 (2020-03-10) AVENANT A L ACCORD COLLECTIF PNC 2017/2022 SIGNE LE 31 JUILLET 2020 (2020-07-31) Avenant 3 à l'accord relatif à la gestion de la reprise d'activité dans le cadre de la crise COVID19 (2020-11-29) Accord relatif à l'équipe de lancement A220 (2020-10-19) Accord relatif aux modalités d'accès à la division A330/350 indifféremment sur A330ou A350 (2020-12-18) Avenant à l'accord Collectif PNC 2017/2022 relatif à l'adaptation des mesures de selection dans le cadre de la sélection CC042 (2020-11-06) Avenant à la convention d'entreprise du PNT relatif au chapitre 2-embauche (2021-03-08) Accord de méthode sur l'expérimentation preferential bidding system PNC (2021-03-12) Avenand à l'accord collectif PNC 2017/2022 relatif aux mesures exceptionnelles d'adaptation des compositions d'équipage (2020-10-26) AVENANT A L ACCORD DU 8 MARS 1996 (2021-02-17) Avenant relatif à la convention d'entreprise du PNT, l(accord 2003-2005 et l'accord PNT 2006 (2020-12-18) Accord relatif à la reprise des mises en stage interrompues par la crise COVID 19 au sein d' AIR FRANCE (2021-03-08) Avenant 3 relatif au protocole instructeur pilote (2021-05-19) Avenant 6 au protocole d'analyse des vols du 24 février 2012 (2021-05-20) Avenant N°1 à l'accord relatif à l'équipage du lancement de l'A220 (2021-05-19) AVENANT A L ACCORD DU 8 MARS 1996 (2021-09-30) ACCORD RELATIF A L ORDRE D INTEGRATION DES PILOTES DES DIFFERENTES FILIERES DE RECRUTEMENT AF ET PORTANT CREATION DU LIEN CONTRACTUEL ENTRE AF ET LES CADETS (2021-11-06) AVENANT A L'ACCORD DU 8 MARS 1996- PROLONGATION 2 (2021-11-30) AVENANT A L'ACCORD DU 8 MARS 1996 SIGNE LE 17 FEVRIER 2022 (2022-02-17) AVENANT 12 A L'ACCORD DE GROUPE PILOTES AF TO (2022-02-24) ACCORD RELATIF AU SYSTEME DE RESERVE DES PILOTES AU SEIN D'AIR FRANCE (2022-03-10) Avenant à l'Accord Collectif PNC 2017-2022 Temps de vol supérieur à 15h sur les vols Japon Corée et Chine (2022-03-22) Avenant 13 à l'Accord de Groupe Pilotes AF TO (2022-05-17) Avenant 14 au Protocole sur le traitement des données Pilotes AF et TO (2022-05-17) Accord portant création de mesures visant à sécuriser l'utilisation de la flotte A220 (2022-06-21) Avenant à l’Accord Collectif PNC 2017/2022 relatif à l’adaptation des mesures de sélection CCP (2022-07-01) Avenant à l'Accord PNT du 8 mars 1996 (2022-07-08) Avenant 15 à l'Accord de groupe pilotes AF TO - Protocole sécurité vols 2022 (2022-07-08) PROTOCOLE SECURITE DES VOLS 2022 (2022-07-08) ACCORD RELATIF REMPLACEMENT IPAD PNC (2022-08-31) ACCORD LOSA (2022-10-10) Avenant N°1 à l’Accord sur l’accompagnement du projet domestique du 4 septembre 2020 (2022-10-10) ACCORD PORTANT SUR LES MESURES PILOTES VISANT A SECURISER LA CROISSANCE D’AIR FRANCE (2022-10-10) Avenant 16 à l’accord de Groupe Pilotes relatif à la mobilité pilotes, à l’harmonisation progressive des systèmes de rémunération et à l’adaptation des règles collectives des pilotes d’Air France et de Transavia France (2022-10-10) Avenant Convention Entreprise PNT (2022-11-28) Avenant 1 à l'Accord portant sur les mesures Pilotes visant à sécuriser la croissance d'Air France (2023-02-17) Avenant 2 à l'Accord portant sur les mesures Pilotes visant à sécuriser la croissance d'Air France (2023-03-01) Avenant 17 à l'Accord de Groupe Pilotes AF TO (2023-02-17) Avenant 7 au Protocole Instructeur (2023-03-16) Accord Collectif du Personnel Navigant Commercial 2023-2028 (2023-04-24)

Conditions du dispositif emploi pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-10-14

AVENANT 4 RELATIF AU PROTOCOLE INSTRUCTEUR PILOTE, LINE TRAINING CAPTAIN, CRM TRAINER PILOTES, LANGUAGE PROFICIENCY EXAMINER, STAGIAIRE EN STAGE DE QUALIFICATION ET HORS STAGE DE QUALIFICATION

Entre,

La société Air France située 45 rue de Paris 93290 Tremblay-en-France, représentée par,

Ci-après dénommée « l’employeur ou la société »

d’une part,

Et

Les Organisations Syndicales représentatives Pilotes au niveau de l’entreprise ( SNPL France Alpa, SPAF ALTER),

d’autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

Dans le cadre de l’intégration de l’A350 dans la flotte Air France et de sa montée en charge rapide, les besoins d’instruction sur la division 330/350 sont importants.

Air France a mis en œuvre différentes actions visant à optimiser les ressources instructeurs pour répondre à cette charge de formation. Cependant et, afin d’optimiser la capacité d’exploiter la flotte de 330 et 350 disponibles soit quinze 330 et dix-huit 350 sur la saison S22 et quinze 330 et vingt-trois 350 sur la saison S23, il apparait nécessaire d’intensifier l’optimisation de nos ressources d’instruction et ainsi de déroger, temporairement, à certaines dispositions du protocole instructeur, pour les instructeurs de la division 330/350.

Dans ce cadre les parties signataires conviennent ce qui suit :

Article 1. Activité sans activité d’instruction en ligne

Temporairement et uniquement pour les ICPL de la division A330/A350, en dérogation aux dispositions du point 4 de l’article 2.3.1 « régime de travail des ICPL et TRI OPL » du protocole instructeur pilote du 13 mai 2019, il sera possible avec l’accord de l’ICPL de déroger en deçà des minimas de vol sans activités d’instruction en ligne initialement prévus dans le protocole instructeur sans que cela puisse conduire un ICPL à effectuer moins que le nombre minimum de mouvements en PF conformément au socle SV défini en ROSV.

Article 2. Prolongation exceptionnelle des cycles d’instruction

Temporairement et uniquement pour les ICPL de la division A330/A350, en complément des dispositions du point 1 de l’article 2.2.2 « conditions de prolongation » du protocole instructeur du 13 mai 2019 et sous réserve que la totalité des volontariats recevables (et ayant réussi la sélection) lors de la dernière campagne de volontariat ait été retenue, avec l’accord de l’ICPL, il sera possible de prolonger exceptionnellement de 12 mois supplémentaires (au-delà des prolongations déjà prévues par le protocole instructeur) le cycle d’instruction.

A l’issue de cette prolongation exceptionnelle, conformément à l’article 2.2 « durée de l’activité » du protocole instructeur du 13 mai 2019 une remise en ligne en tant que pilote 100% (ou en tant que LTC, ou CRM Trainer Pilote ou LPE ou chef pilote) d’un an minimum est obligatoire, c’est-à-dire sans avoir exercé pendant cette période de fonction Instructeur.

Article 3. Dispositions générales

Le présent avenant est conclu à durée déterminée. Il prendra effet à compter du 1er jour du mois suivant sa date de signature et prendra fin le 31 octobre 2022. En cas de nécessité et après présentation d’un retour d’expérience en comité de suivi, il sera étudié l’opportunité de prolonger les dispositions de cet avenant.

A sa date de fin, le présent avenant cessera automatiquement et de plein droit de produire tout effet, sans préjudice des dispositions qui continueront de s’appliquer jusqu’à leur terme dans les conditions et modalités prévues par le présent avenant.

Le champ d’application est précisé dans chaque article.

Le présent avenant s’inscrit dans les autres dispositions générales du protocole instructeur du 13 mai 2019.

Un exemplaire du présent avenant sera notifié aux organisations syndicales représentatives pilotes.

Il fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité prévues par le Code du travail.

Fait à Roissy, le 14 OCT 2021

Pour la Société Air France :

Pour les Organisations Syndicales Représentatives Pilotes :

Pour le SNPL France ALPA

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com