Accord d'entreprise "Accord d'accompagnement social Machecoul" chez DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE (LA POSTE)
Cet accord signé entre la direction de DIRECTION GENERALE DE LA POSTE - LA POSTE et le syndicat CFE-CGC et CGT et CFDT et SOLIDAIRES et CGT-FO le 2018-07-02 est le résultat de la négociation sur la mobilité professionnelle ou la mobilité géographique.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT et CFDT et SOLIDAIRES et CGT-FO
Numero : T04418001370
Date de signature : 2018-07-02
Nature : Accord
Raison sociale : LA POSTE
Etablissement : 35600000008369 LA POSTE
Mobilité : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Mobilité géographique, mobilité professionelle, promotions
ACCORD D'ACCOMPAGNEMENTSOCIAL DANS LE CADRE DU PROJET D'ADAPTATION DE LILLE PDC DU 17 OCTOBRE 2017 (2017-09-22)
ACCORD D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL POUR LES UNITES DE ROOST WARENDIN-DECHY-ORCHIES-PONT A MARCQ DE LA PDC DU DOUAISIS (2017-09-11)
PROJET D'ACCORD D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL AU PROJET D'ADAPTATION DES ORGANISATIONS DES SITES DE L'UP, SAINT POL SUR MER, GRANDE SYNTHE, GRAVELINES, ET DE BOURBOURG (2017-10-27)
PROJET D'ACCORD D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL AU PROJET D'ADAPTATION DES ORGANISATIONS AUX UNITES DECENTRALISEES DE LOMME, LAMBERSART, PERENCHIES DE LA PDC DE BAILLEUL (2017-09-22)
Accord Accompagnement social pour l'établissement CAMPBON SAVENAY PDC (2018-06-13)
Accord d'accompagnement social Legé (2018-07-02)
accord relatif a la mise en place des projets d evolution d organisaiton en DSCC meuse champagne ardenne (2018-06-04)
Un Accord relatif à l'Accompagnement Social, du site de LA POSTE de LA HAIE FOUASSIERE (2018-04-12)
ACCORD RELATIF A LA MISE EN OEUVRE DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL A LA PIC DE VILLENEUVE LA GARENNE DANS LE CADRE DU PROJET D'ADAPTATION DU RESEAU DE TRAITEMENT DU COURRIER EN IDF (2018-11-06)
Accord accompagnement social des personnels - SAINT MARS LA JAILLE (2019-08-23)
accord local relatif a l'accompagnement social des personnels - Site de St Philbert de Grand Lieu (2019-09-04)
accord relatif à l'accompagnement social des personnels de La Chapelle sur Erdre (2019-09-12)
l'accord collectif relatif à l'accompagnement social des agents affectés au sein du site de Loches (2019-07-10)
ACCORD D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL fermeture du site tertiaire de NOISIEL et transfert des personnels (2020-08-19)
l'accord collectif relatif aux régimes de travail et à l'accompagnement social des agents applicables au sein de la PDC de Bourgueil (2019-08-30)
l'accord collectif relatif aux régimes de travail et à l'accompagnement social des agents (2019-08-30)
ACCORD D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL FERMETURE DU SITE TERTIAIRE D'EVRY ET TRANSFERT DES PERSONNELS (2019-11-22)
Accord collectif relatif à l'accompagnement social des personnels de Pont St Martin (2019-09-30)
AVENANT A L'ACCORD RELATIF A L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL AU SEIN DE LA PPDC 14 DU 12 OCTOBRE 2018 (2019-10-15)
PROTOCOLE D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL BOUSSAC - Etabt Guéret la Creuse (2019-10-03)
PROTOCOLE D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL BONNAT Etabt Guéret Creuse (2019-10-03)
ACCORD COLLECTIF RELATIF A L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PERSONNELS AFFECTES SUR LES SITES DE MUGRON ET PEYREHORADE (2019-04-05)
Accord d'accompagnement social (2018-06-07)
ACCORD D ACCOMPAGNEMENT SOCIAL TRANSFERT D ACTIVITES DU SITE DE BOBIGNY PDC (2019-06-06)
Accord sur les bureaux à priorité sociétale (2018-06-20)
aCCORD COLLECTIF RELATIF à L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PERSONELS AFFECTES SUR LE SITE DE MAULEON (2019-06-07)
Accord collectif relatif à l'accompagnement social des personnels affectés sur le site de Parthenay, et sur es ilots de Secondigny, champdeniers et airvault (2019-03-26)
accord accompagnement social - site de GUEMENE PENFAO PDC (2019-06-06)
Accord accompagnement social - Site de BLAIN PDC (2019-06-06)
ACCORD ACCOMPAGNEMENT SOCIAL PPDC HAINAUT (2018-02-02)
ACCORD RELATIF AU DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DU PROJET DE DEMENAGEMENT DES ACTIVITES DISTRIBUTION COLLECTE ET SUPPORT PARIS 1234 PPDC - SITE SAINTONGE (2020-05-18)
Accord Accompagnement social - Site de Couëron (2020-10-30)
ACCORD COLLECTIF AUX REGIMES DE TRAVAIL ET A L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL APPLICABLES AU SEIN DE LA PDC DE NEUVILLE AUX BOIS (2021-03-31)
accord collectif relatif à l'accompagnement des personnels de Rezé (2021-06-11)
Accord accompagnement des personnels de Saint Herblain (2021-06-25)
Accord d'accompagnement social Evolution organisationnelle de Bobigny PPDC (2021-05-26)
Accord d'accompagnement social Evolution organisationnelle de Bondy PDC (2021-06-08)
Accord accompagnement des personnels du site de Bouaye (2021-07-07)
Accord accompagnement des personnels du site de Nantes Bretagne (2021-07-15)
Accord accompagnement des personnels sur le site de Vertou (2021-07-09)
Accord accompagnement des personnels sur le site de la Haye Fouassière (2021-07-09)
Accord relatif à l'accompagnement des personnels - Site d'Ancenis (2021-10-07)
UN ACCORD RELATIF A LA MISE EN OEUVRE DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL A LA P.I.C. VALLEE DU RHONE DANS LE CADRE DU PROJET D'ADAPTATION DU RESEAU DU COURRIER EN VALLEE DU RHONE (2022-01-21)
ACCORD D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DE LA MISE EN OEUVRE DU PROJET D'ADAPTATION ORGANISATIONNELLE DES SITES DE BOUE BOHAIN GUISE rattachés à l'ETS de ST QUENTIN PPDC MF (2021-07-15)
LA POSTE ENGAGEE AVEC LES POSTIERS (2021-05-04)
Accord collectif relatif l'accompagnement social des personnels affectés au site du BLANC MESNIL PDC (2022-01-31)
LA MISE EN OEUVRE DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL A LA PIC CAEN NORMANDIE DANS LE CADRE DU PROJET D'ADAPTATION DU RESEAU DE TRAITEMENT COURRIER DE LA REGION CAENNAISE & BAS NORMANDE (2022-03-16)
ACCORD RELATIF A L’AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL DE LA DIRECTION DU SERVICE CLIENTS COLISSIMO ET A L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET FINANCIER DU PROJET « AMBITION SERVICE CLIENTS 2021 » (2021-10-15)
Accord d'accompagnement social Evolution organisationnelle de Rosny sous-bois PDC site de Neuilly Plaisance PPDC (2022-02-02)
Accord d'accompagnement social des personnels de la PPDC Paris 13 dans le cadre du transfert des activités de collecte et de concentration de paris 5/13 à la PPDC Paris 14 (2021-09-13)
ACCORD SUR LE DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL RELATIF A LA REORGANISATION DE LA NUIT A ROISSY PIAC (2022-06-13)
ACCORD "ORGANISATION DE LA DIRECTION EXECUTIVE ILE DE FRANCE A LA BRANCHE SERVICES COURRIER COLIS" MESURES D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL (2022-01-25)
PROTOCOLE D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL (2023-04-24)
Conditions du dispositif mobilité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-07-02
ACCORD COLLECTIF RELATIF A L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES PERSONNELS AFFECTES AU SITE DE MACHECOUL
Le présent accord est conclu dans le respect de l’Accord du 21 juin 2004, sur les principes et méthode du dialogue social, dans le respect de l’accord sur l’amélioration des conditions de travail et sur l’évolution des métiers de la distribution et des services des factrices / facteurs et de leurs encadrants de proximité du 07 Février 2017. Il s’inscrit dans le cadre du projet d’évolution de l’organisation du site de Machecoul PDC.
Il s’appliquera sous réserve de la mise en place effective de ce projet à la date du 17 Juillet 2018.
Entre les soussignés,
L’entreprise La Poste prise en son établissement de Machecoul PDC situé 26 rue Marcel Brumelières à Machecoul, représentée par Prénom Nom en sa qualité de Directeur d’établissement d'une part, dûment mandaté à cet effet,
Et les organisations syndicales représentatives, dûment mandatées,
Il est convenu ce qui suit, étant précisé que :
- le principe de conclure le présent accord concernant le site de Machecoul PDC a fait l’objet d’une concertation préalable avec les organisations syndicales au niveau local.
- le projet du présent accord a fait l’objet de négociations auxquelles ont été invitées l’ensemble des organisations syndicales représentatives.
- L’objet de cet accord est de définir les modalités d’accompagnement social des personnels concernés par le présent accord étant précisé que le texte a été soumis au Comité Technique du 18 Juin 2018.
Article 1: Personnels concernés
Le présent accord relatif à l’accompagnement social est applicable à l'ensemble du personnel, fonctionnaires et salariés affecté au site de Machecoul PDC et recensé dans les effectifs à la date de mise en place de la nouvelle organisation, soit le 17/07/2018.
Seuls les agents des classes I et II bénéficient de l’accompagnement tel que défini dans le présent texte. Toutefois, le Responsable d’Equipe fera l’objet d’une attention particulière eu égard à l’évolution de ses horaires de travail.
Article 2 : Dispositifs de formation et de communication
Formation :
Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle organisation à la date du 17/07/2018, il est rappelé que chaque postier bénéficiera d’une formation minimum conformément aux dispositions actuellement en vigueur au sein de La Poste. A ce titre, il est précisé que les formations relatives à la santé sécurité au travail seront privilégiées pendant la durée du présent accord.
Du fait de la généralisation de la fusion pour lutter contre les Troubles Musculo Squelettiques, une formation à la méthodologie sera précisément dispensée par un Préventeur à tous les agents.
D’autre part, le Directeur d’Etablissement s’engage à ce que chaque agent qui aura plus de 50 % de nouveaux points de remise sur sa tournée bénéficie d’une journée de doublure.
Par ailleurs, dans le cadre de l’école de la distribution, une formation au Tri Général (TG) sera proposée aux agents en amont de la bascule. Afin de faciliter cette formation, une clé USB comportant les mises à jour et un outil de simulation du TG seront mis à disposition de chaque agent.
Les documents de bulletin d’itinéraires des tournées ainsi que les fiches « 762N » seront remis aux agents au plus tard la veille de la mise en place de la nouvelle organisation soit le 16 Juillet 2018.
Les agents amenés à changer de moyen de locomotion bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par une formation à la prise en main du nouveau matériel.
Enfin, un véhicule de La Poste sera mis à disposition des agents qui le souhaitent afin de pouvoir découvrir les nouveaux points de distribution de leur tournée.
Article 3 : L’accompagnement financier
Cet accompagnement est constitué :
A) d’une prime liée à la mise en place d’une organisation avec coupure méridienne. Les montants sont exprimés bruts de cotisations sociales.
Personnel concerné | Montant de l’accompagnement |
---|---|
Responsable d’Equipe, Facteur qualité, Facteur d’Equipe, agents titulaires d’une tournée de distribution, agents polyvalents du site de Machecoul passant en coupure méridienne | 400 euros |
B) d’une indemnité d’adaptation à la nouvelle organisation. Les montants sont exprimés bruts de cotisations sociales. Concernant les agents affectés sur la PDC de Machecoul, cette indemnité sera versée en Septembre au plus tard, une fois la nouvelle organisation mise en place :
Personnel concerné | Montant de l’accompagnement |
---|---|
Agents titulaires d’une position de distribution qui auront moins de 50% de nouveaux PRE sur leur tournée | 100 euros |
Agents titulaire d’une position de distribution qui auront plus de 50% de nouveaux PRE sur leur tournée | 200 euros |
Agents polyvalents, FE, FQ | 300 euros |
C) Une indemnité de 400 euros brute sera versée aux agents qui perdront le bénéfice de l’indemnité de collation à la bascule de la nouvelle organisation. Cette indemnité sera versée en 1 seule fois.
Les primes et indemnités (A), (B), (C) prévues au présent article sont cumulables.
Article 4 : Dispositif de promotion
Il est convenu que 3 agents affectés à la PDC de Machecoul bénéficieront d’une promotion vers le niveau I.3 au cours de l’année 2018.
Ces promotions seront réparties de la manière suivante :
1 promotion liée à l’ancienneté
2 promotions liées aux compétences
Article 5 : L’accompagnement lié à la mise en place la nouvelle organisation
Compte tenu de l’évolution de l’organisation, les sécabilités structurelle et de gestion seront suspendues pendant 4 semaines à compter du 16 Juillet 2018, veille de la mise en place de la nouvelle organisation. L’objectif de cette suspension est que chaque agent puisse s’approprier et apprendre sa nouvelle tournée.
Toutefois, en cas d’absence inopinée, la levée de la sécabilité sera suspendue et mise en place conformément aux dispositions de l’Accord sur l’amélioration des conditions de travail et sur l’évolution des métiers de la distribution et des services des factrices / facteurs et de leurs encadrants de proximité du 07 février 2017.
La mise en place d’une DHT à 38H11 pendant 4 semaines débutera en 2019. Durant cette période, la sécabilité de gestion ne sera pas appliquée.
Toutefois, en cas d’absence inopinée, la sécabilité sera mise en place conformément aux dispositions de l’Accord sur l’amélioration des conditions de travail et sur l’évolution des métiers de la distribution et des services des factrices / facteurs et de leurs encadrants de proximité du 07 février 2017.
Par ailleurs, la Direction s’engage à ce que l’ensemble du personnel affecté à la PDC de Machecoul, à la date de la mise en place de la nouvelle organisation retrouve une position de travail sur le site de Machecoul.
Article 6 : Matériel spécifique
Factéo :
Tous les agents seront dotés d’un smartphone FACTEO. Par ailleurs, ce même matériel sera attribué à tout agent ayant conclu un contrat à durée déterminée ou une mission d’interim, et dont la durée est supérieure à un mois.
Pour les agents ayant conclu un contrat à durée déterminée ou une mission d’interim pour une durée inférieure à un mois, les smartphones FACTEO seront attribués en fonction des disponibilités au sein de l’établissement.
La dotation d’un smartphone Factéo s’accompagnera d’une formation pour sa prise en main.
Habillement :
Afin de permettre aux agents titulaires, polyvalents et FSE de se sécher à l’inter-vacation en cas d’intempérie, la double dotation de vêtements sera généralisée.
En complément, des séchoirs à linge électriques seront installés sur les lieux de restauration.
Les agents titulaires, polyvalents et FSE affectés à des tournées 2 roues bénéficieront « hors dotation » de coupe-vent imperméable. Bien évidemment, ils seront en outre dotés des équipements de sécurité (casque).
Article 7 : Restauration
Dans le cadre de la mise en place d’un service avec coupure méridienne, 2 lieux de restauration seront mis à la disposition des agents sur des sites de La Poste :
Machecoul
Bourgneuf en Retz
Les locaux seront chauffés et respecteront les conditions d’hygiène requises. Les cuisines seront équipées d’un réfrigérateur et d’un four à mico-ondes.
Les agents auront par ailleurs la possibilité de choisir le type de mobilier souhaité à partir d’un catalogue qui sera mis à leur disposition, dans la limite d’un cahier des charges défini préalablement.
Par ailleurs, les agents affectés à des tournées impliquant une restauration sur un site différent de leur site d’affectation seront dotés d’un sac isotherme.
Enfin, les agents bénéficieront, s’ils le souhaitent, des tickets restaurant.
Coupure méridienne :
Les agents habitant à moins de 4 Kms de leur lieu de restauration pourront utiliser leur véhicule de service pour rentrer déjeuner à domicile. Ils devront en faire la demande au Directeur d’Etablissement qui fournira en retour une autorisation nominative de remisage à domicile. Les agents concernés devront respecter scrupuleusement les consignes en matière de sécurisation du produit confié.
Article 8 : Disposition spécifique concernant les agents polyvalents
Le Directeur d’Etablissement s’engage à ce que les agents polyvalents puissent bénéficier de grands « Week End » répartis sur l’année civile en nombre équivalent aux agents titulaires.
Par ailleurs, le planning de service du mois suivant sera affiché sur le site.
Article 9 : Commission de suivi
Une commission de suivi du présent accord est créée avec les représentants des organisations professionnelles signataires du présent accord. Elle se réunira à la demande d’un des signataires. Un premier bilan sera par ailleurs réalisé au plus tard 6 mois après la date de mise en place de réorganisation.
Article 10 - Durée de l'accord, révision, dénonciation
Le présent accord, conclu à durée déterminée, s’appliquera à compter du 17/07/2018 sous réserve de l’absence d’opposition valable. Il est conclu pour une durée de 3 ans, et cessera de plein droit de s’appliquer.
L’accord signé sera notifié par lettre recommandée avec accusé de réception aux organisations syndicales représentatives non signataires et signataires.
Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités prévues par l’accord national du 21 juin 2004 sur le dialogue social à La Poste.
Article 11 : Publicité
Le présent accord sera déposé par la direction en 2 exemplaires dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique, auprès de la DIRECCTE et en un exemplaire auprès du secrétariat greffe du conseil des prud’hommes, à l’expiration du délai d’opposition qui est de 8 jours.
Le 2 juillet 2018
Pour la Poste, le Directeur d’établissement
Prénom Nom
Pour le syndicat FO Pour le syndicat CFDT
Pour le syndicat CFTC Pour le syndicat CGC
Pour le syndicat UNSA Pour le syndicat CGT
Pour le syndicat SUD
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com