Accord d'entreprise "Un accord relatif à la Négociation Annuelle Obligatoire 2021" chez LEGRAND FRANCE
Cet accord signé entre la direction de LEGRAND FRANCE et le syndicat CGT et CFDT le 2021-04-01 est le résultat de la négociation sur les indemnités kilométriques ou autres, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, le droit à la déconnexion et les outils numériques, l'égalité salariale hommes femmes, le système de primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, l'évolution des primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT
Numero : T05421002972
Date de signature : 2021-04-01
Nature : Accord
Raison sociale : LEGRAND FRANCE
Etablissement : 75850100100617
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-04-01
NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES
SUR LES SALAIRES
ACCORD POUR L’ANNEE 2021
ETABLISSEMENT DE PONT A MOUSSON
Entre Legrand France établissement de Lorraine, représentée par Monsieur XXXXX, Responsable Site,
Et les organisations syndicales représentatives,
Au terme de trois réunions de négociation qui se sont tenues les 11 janvier, 3 et 24 Mars 2021, les parties au présent accord ont convenu des dispositions suivantes.
Chapitre 1 – Rémunération et partage de la valeur ajoutée
Article 1 - Rémunérations
- Augmentations générales et individuelles
Non Cadres :
Ce personnel bénéficiera en 2021 :
D’une augmentation générale de 0,5% au 1er avril 2021 ;
D’une enveloppe de 0,5 % d’augmentation Individuelle à compter du 1er mai 2021.
D’une enveloppe spécifique de 0,4% pour les révisions de salaire liées à des situations particulières (mobilité, changement de poste conduisant à une responsabilité nouvelle, promotion, reconversion professionnelle)
Cadres :
Ce personnel bénéficiera en 2021 :
D’une enveloppe d’augmentation individuelle de 1% au 1er juin 2021.
D’une enveloppe spécifique de 0,4%, pour les révisions de salaire liées à des situations particulières (mobilité, changement de poste conduisant à une responsabilité nouvelle, promotion, reconversion professionnelle)
1.2 Primes (voir documents en annexe)
Les primes sont augmentées, au 1er avril 2021, selon le barème joint en annexe et les modalités ci-dessous.
Prime d’astreinte et forfaits intervention :
La prime d’astreinte est revalorisée de 2,36 %, elle passe ainsi de 127€ à 130€, à compter du 1er avril 2021, pour le personnel concerné.
Le forfait intervention « Semaine » est revalorisé de 3,16 %, il passe ainsi de 47,5€ à 49 €, à compter du 1er avril 2021, pour le personnel concerné.
Le forfait intervention « Dimanche » est revalorisé de 1,32 %, il passe ainsi de 68,1€ à 69€, à compter du 1er avril 2021, pour le personnel concerné.
Prime 3 x 8 semaine :
La prime d’équipe 3x8 est revalorisée de 2,36 %, elle passe ainsi de 127€ à 130€, à compter du 1er avril 2021, pour le personnel concerné.
Prime Qualité, 5S et Sécurité en fabrication et logistique
(Voir modalités en annexe 1 & 2)
La Direction a décidé de prolonger en 2021 :
- Le dispositif de prime d’incitation à la qualité des produits (prime Qualité Fabrication).
- Le dispositif qualité en logistique (prime Qualité Logistique).
- Le principe de la prime 5S et Sécurité.
La Direction s’engage à mener une réflexion et une négociation sur les modalités d’attribution de ces primes en 2021.
Challenge Sécurité :
Pour l’année 2021, la Direction souhaite reconduire l’objectif du challenge sécurité
« 2021, ANNEE SANS ACCIDENT »
Une prime exceptionnelle SECURITE de 210 € maximum pourrait être attribuée, en janvier 2022, à tout le personnel, selon les modalités décrites en annexe 3.
Prime exceptionnelle
Les mois passés revêtent un caractère très inédit et exceptionnel. Dans ces conditions, et afin de récompenser l’engagement des salariés, une enveloppe spécifique de 0.6% est octroyée pour l’attribution de primes individualisées.
L’attribution ainsi que le montant d’une prime sont déterminés par le manager au regard de la contribution individuelle et collective du salarié dans le contexte particulier de la période du 1er mars 2020 au 31 mars 2021. Pour cela, les critères d’implication, de niveau de performance et d’engagement du salarié seront pris en compte.
Son versement est conditionné à la présence aux effectifs du collaborateur à sa date de paiement soit le 30 juin 2021.
Article 2 – Déplacements - Indemnité Kilométrique Vélo (IKV) et Indemnités Transport
L’Indemnité Kilométrique Vélo est reconduite pour une année de plus et jusqu’au 31 mars 2022, dans les mêmes conditions et barèmes législatifs.
En contrepartie, le salarié s’engage à porter un casque dans le cadre de ses déplacements professionnels à vélo.
Article 3 – Subvention des Activités Sociales et Culturelles (ASC)
Une dotation exceptionnelle de 1400€ sera accordée au Comité Social et Economique au titre des Activités Sociales pour l’année 2021.
Article 4 – Médailles du travail 2021
Le barème des médailles est reconduit pour l’année 2021
Médailles du travail | |
---|---|
Médailles des Industries | |
Bronze (15 ans Legrand) | 193 € |
Médailles d’honneur | |
Argent (20 ans) | 209 € |
Vermeil (30 ans) | 293 € |
Or (35 ans) | 345 € |
Grand'Or (40 ans) | 397 € |
Prime 25 ans LGD Lorraine | 1 009 € |
Article 5 – Retraites 2021
Le barème d'indemnités de départ à la retraite est défini par la convention collective applicable.
Par exemple, un salarié avec quarante ans d’ancienneté bénéficierait d’une indemnité de départ volontaire à la retraite de 6 mois (pour carrière longue ou à l’âge légal).
Le barème d'indemnité actuel, appliqué conformément à l'accord NAO du 26 Février 2020, est prolongé pour les départs volontaires en retraite intervenant antérieurement au 01 septembre 2021.
Dans le cadre du présent accord, le barème est amélioré pour les départs volontaires en retraite entre le 1er Septembre 2021 et le 31 mars 2022 (date de sortie des effectifs), selon les modalités suivantes :
Années d’ancienneté | Départ volontaire pour carrière longue | Départ volontaire dès l’âge légal de la retraite atteint* |
moins de deux ans | ||
de 2 ans révolus à moins de 5 ans | 2 mois | 1 mois |
de 5 ans révolus à moins de 10 ans | 3,5 mois | 1,5 mois |
de 10 ans révolus à moins de 15 ans | 4 mois | 2.5 mois |
de 15 ans révolus à moins de 20 ans | 5 mois | 3 mois |
de 20 ans révolus à moins de 25 ans | 6 mois | 4 mois |
de 25 ans révolus à moins de 30 ans | 6,5 mois | 4 mois |
de 30 ans révolus à moins de 35 ans | 7,5 mois | 5 mois |
de 35 ans révolus à moins de 40 ans | 8,5 mois | 6 mois |
40 ans révolus et + | 9,5 mois | 7 mois |
*62 ans pour les salariés nés à compter de 1955
De même, les salariés en mesure de partir à la retraite sur l’année 2021 bénéficieront à titre exceptionnel d’un jour de congé supplémentaire.
Chapitre 2 – Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes, qualité de vie au travail
Article 1 – Egalité professionnelle
La Direction s’engage à poursuivre la mise en œuvre de l’accord du Groupe Legrand en France sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes qui prévoit des mesures en termes notamment de formation, de promotion, de conciliation vie privée – vie professionnelle.
Ainsi, au travers des différentes actions de mobilité, elle continuera à avoir une attention particulière pour les candidatures féminines en prenant en compte leurs aspirations pour leur déroulement de carrière.
Elle s’engage notamment à poursuivre le suivi particulier lors de l’examen des plans d’augmentations individuelles pour s’assurer que les propositions pour le personnel féminin sont en adéquation avec le principe d’égalité de traitement.
Par ailleurs, les exigences d’égalité de traitement seront formalisées dans la communication faite aux managers à l’occasion du lancement de la campagne d’augmentation.
Un budget de 0,1 % de la masse salariale sera réservé à l’égalité professionnelle pour la seule année 2021. Ce budget est sans préjudice du bénéfice éventuel d’une partie d’un budget qui est réservé au niveau Groupe par l’accord du groupe LEGRAND en France
sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Article 2 - Articulation entre vie privée et vie professionnelle
Qualité de vie au travail :
La Direction s’engage à poursuivre l’étude et la mise en œuvre d’actions visant à améliorer les lieux de repas et cafétéria du personnel.
Dans la continuité des démarches engagées depuis 2016 sur la qualité de vie au travail (Gestes et postures en situation de travail, massages dans le cadre de la semaine du handicap, hygiène de vie et alimentation), la Direction organisera une nouvelle animation de bien-être au travail dont le thème reste à définir.
Droit à la déconnexion :
La Direction réaffirme sa volonté de faire respecter ce droit au sein de l’entreprise. Cette volonté s’est notamment traduite par la signature de l’accord sur la Qualité de Vie au Travail du 28 septembre 2017.
Journée de déménagement
La Direction s’engage à aider au déménagement des salariés (hors mobilité professionnelle), sur l’année 2021, en leur accordant une autorisation d’absence payée d’une journée non fractionnable, au moment de l’événement. Cette autorisation d’absence sera accordée sur présentation d’un justificatif de changement de domicile dans la limite d’une journée sur l’année 2021.
Chapitre – Formalités
Article 1 – Entrée en vigueur et durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il entrera en vigueur le lendemain de l’accomplissement des formalités de dépôt.
Article 2- Formalités de dépôt
Il sera déposé auprès du ministère du travail sur la plateforme de téléprocédure et auprès du secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes de Nancy.
Fait à Pont à Mousson, le 1er Avril 2021
En 5 exemplaires originaux
Pour la Direction, Pour les organisations syndicales représentatives
XXXXXX XXXXXX
Responsable de Site DS CFDT
XXXXXX
DS CGT
ANNEXES
Primes et grilles
1-4-1 Prime Qualité, 5S et Sécurité en fabrication et logistique :
La Direction a décidé de prolonger en 2021 :
- Le dispositif de prime d’incitation à la qualité des produits (prime Qualité Fabrication).
Elle se décompose de la façon suivante :
-25% prime du secteur d’appartenance principal,
-25% prime de l’autre secteur,
-50% prime globale atelier.
- Le dispositif qualité en logistique (prime Qualité Logistique).
- Le principe de la prime 5S et Sécurité en fabrication est maintenue mais les modalités sont aménagées voir en annexe 1 et 2.
1-4-2 Challenge Sécurité :
Pour l’année 2021, la Direction souhaite reconduire l’objectif du challenge sécurité
2021, ANNEE SANS ACCIDENT
Une prime exceptionnelle SECURITE de 210 € maximum pourrait être attribuée, en janvier 2022, à tout le personnel, selon les modalités décrites en annexe 3.
DISPOSITIF DE PRIMES EN FABRICATION
ET EN LOGISTIQUE POUR 2021
La Direction a décidé de reconduire le principe en 2021 :
- de prime d’incitation à la qualité des produits (prime Qualité production),
- de prime d’incitation à la qualité en Logistique (prime Qualité logistique),
- de prime d’incitation à la qualité du travail effectué et au respect des bonnes conditions de travail d’hygiène et de sécurité (prime 5S et sécurité) en fabrication.
ANNEXE 1
QUALITE et 5S sécurité EN FABRICATION
Le dispositif en Fabrication comporte toujours deux composantes et le montant de la prime maximale trimestrielle sera de 240 € pour la prime Qualité et de 120€ pour la prime couplée 5S + SECURITE
1° ) Composante Non Qualité en Fabrication : PRIME A LA QUALITE
Il s’agit de la composante qui s’applique à titre collectif par secteur en prenant en compte la polyvalence du personnel.
Elle comprendra :
- une grille basée sur le résultat global de non qualité site pour la moitié de la prime (maxi 120€) et sera appliqué au personnel selon modalités.
- deux grilles basées sur le résultat de non qualité de chaque secteur (maxi 120€). Compte tenu de la polyvalence et des rotations entre secteurs, ces primes sectorielles seront cumulées à hauteur de 50% chacune.
Les trois barèmes 2021, un par secteur et un global Fabrication, joints en annexe, comporteront le même nombre d’échelons mais avec des objectifs repositionnés en fonction des résultats 2020, de l’évolution de la part matières et de la mixité des gammes.
Objectifs pour 2021 de Coût de Non Qualité en Fabrication :
1,50 % au secteur ICTA : (1,60% en 2020) objectif prenant en compte les résultats obtenus à fin 2020 (1,31 % en cumul).
2,5% au secteur IRL / ICA / DUOGLISS / PA / PC : (2,4% en 2020) objectif prenant en compte les résultats obtenus à fin 2020 (2,66 % en cumul).
1,50 % résultat global Fabrication : (1,60% en 2020) objectif prenant en compte les résultats obtenus à fin 2020 (1,50% en cumul).
PRIME QUALITE pour 2021
SECTEUR ICTA
NQDP FOURCHETTE PRIME TRIMESTRIELLE
Rappel objectif 2020 : 1,60 % Réalisé à fin déc 2020 : 1,28 %
supérieur à 1,72 % 0 €
de 1,68 % à 1,72 % inclus 10 €
de 1,64 % à 1,67 % inclus 30 €
de 1,61 % à 1,63 % inclus 50 €
de 1,57 % à 1,60 % inclus 70 €
de 1,53 % à 1,56 % inclus 80 €
de 1,47 % à 1,52 % inclus 90 €
de 1,43 % à 1,46 % inclus 100 €
de 1,38 % à 1,42 % inclus 110 €
inférieur ou égal à 1,37 % 120 €
PRIME QUALITE pour 2021
SECTEUR IRL / ICA / DUOGLISS / PA / PC
NQDP FOURCHETTE PRIME TRIMESTRIELLE
Rappel objectif 2020 : 2,40 % Réalisé à fin déc 2020: 2,59 %
supérieur à 2,95 % 0 €
de 2,88 % à 2,95 % inclus 10 €
de 2,80 % à 2,87 % inclus 30 €
de 2,72 % à 2,79 % inclus 50 €
de 2,64 % à 2,71 % inclus 70 €
de 2,56 % à 2,63 % inclus 80 €
de 2,48 % à 2,55 % inclus 90 €
de 2,40 % à 2,47 % inclus 100 €
de 2,28 % à 2,39 % inclus 110 €
inférieur ou égal à 2,27 % 120 €
PRIME QUALITE pour 2021
FABRICATION PARTIE COMMUNE
NQDP FOURCHETTE PRIME TRIMESTRIELLE
Rappel objectif 2020 : 1,60 % Réalisé à fin déc 2020 : 1,46 %
supérieur à 1,66 % 0 €
de 1,64 % à 1,66 % inclus 10 €
de 1,61 % à 1,63 % inclus 30 €
de 1,58 % à 1,60 % inclus 50 €
de 1,55 % à 1,57 % inclus 70 €
de 1,52 % à 1,54 % inclus 80 €
de 1,49 % à 1,51 % inclus 90 €
de 1,46 % à 1,48 % inclus 100 €
de 1,43 % à 1,45 % inclus 110 €
inférieur ou égal à 1,42 % 120 €
2°) Composante Indice de Cotation des Anomalies : PRIME 5S + SECURITE
Le principe est maintenu en l’état pour 2021 avec la prise en compte de l’aspect Hygiène et Sécurité lors des audits :
Rappel : il s’agit de recenser toutes les anomalies en Fabrication constatées lors des audits de terrain journaliers :
- non respect des réglages et paramètres du dossier technique
- non respect des règles de rangement et de propreté
- non respect des règles d’Hygiène et de Sécurité
- non respect des consignes données (technique, planning, etc )
- non émission d’un bon d’intervention si anomalie décelée
mais aussi de prendre en compte les anomalies imputables à la Fabrication décelées en Logistique dans notre stock de produits finis ou plus grave ayant fait l’objet d’une réclamation en Clientèle.
Chaque anomalie constatée lors des audits terrain en Fabrication se verra attribuer un nombre de points de «démérite» compris entre 2 et 10 selon sa gravité avec uniquement 3 valeurs de points : 2 ,5 et 10 :
2 points : Faute mineure n’ayant pas d’incidence sur la qualité de la production, sur la sécurité immédiate ni de répercussion en terme d’organisation.
Ex : palette ou contenant mal rangé
produits divers ou matières au sol (5 points si risque de chute)
absence de port de protection auditive
enrouleur mal nettoyé
5 points : Faute moyenne pouvant avoir une incidence sur la qualité de la production, sur la sécurité ou sur l’organisation :
Ex : absence de check list,
bon de travail non établi
non respect d’un paramètre non critique
absence d ‘un auto contrôle
non respect du tri des déchets
10 points : Faute majeure ayant une incidence importante sur la qualité du produit, présentant un risque sécuritaire grave ou organisationnel important : 10 points
Ex : non respect d’un paramètre critique ou d’une formule matières…
défaut majeur visuel sur produit ou sur le conditionnement non détecté et signalé …
absence de port d’EPI : chaussures, gants, lunettes/visière si nécessaire, PTI…
détérioration de matériel ou de lieu commun imputable au personnel…
exécution d’une tache dans des conditions dangereuses…
La cotation sera effectuée, sauf exception, tous les jours, sur la base du ou des audits effectués le jour précédent, par l’animateur Qualité/Sécurité et la Direction.
(environ 30 audits par mois sont effectués)
Un tableau recensant toutes les principales anomalies possibles avec, à chaque fois, le nombre de points attribués sera établi par le service Qualité/Sécurité pour que la cotation soit facilitée et surtout homogène dans le temps. Ce tableau sera présenté lors des réunions FIC.
Un Indice de Cotation Interne à la Fabrication (ICI) sera calculé tous les mois sur la base du nombre total de points de démérite cumulés sur le mois divisé par le nombre d’audits effectués dans le même mois (le nombre d’audits pouvant fluctuer d’un mois sur l’autre).
A cet Indice de Cotation Interne sera rajouté un Indice de Cotation Externe (ICE) - dans le sens externe à la Fabrication - prenant en compte les anomalies imputables à la Fabrication mais décelées en aval en Logistique ou les incidents en Clientèle suite aux réclamations reçues. Le poids de cet indice externe sera fort car plus la faute est décelée en aval, plus les coûts ou les répercutions commerciales sont grandes.
La cotation sera réalisée par l’animateur Qualité/Sécurité et appliquée en prenant en compte la nature et l’importance qualitative et quantitative de l’anomalie ou de l’incident. Cette cotation sera majorée lorsqu’elle touche directement le Client. Elle sera également cumulée sur le mois, rapportée au nombre d’audits et d’incidents et donnera un indice ICE :
Faute décelée en Logistique et imputable à la Fabrication : cotation de mineure = 1 jusqu’à majeure = 25 points
Cotation de la faute obtenue par la multiplication de deux indices :
Indice qualitatif : faute de stockage 1
faute touchant le produit 2
faute pouvant aboutir sur une réclamation 5
Indice quantitatif : moins d’une palette ou panier 1
1 ou 2 palettes ou paniers 2
plus de 2 palettes ou paniers 5
ex : 8 paniers avec tire fil dépassant de plus d’un mètre :
5 x 5 = 25 points
1 panier stocké hors emplacement : 1 x 1 = 1 point
Faute décelée en Clientèle suite à réclamation et imputable à la Fabrication : cotation jusqu’à 100 points selon la gravité avec un minimum de 10 points
Quelques couronnes concernées : de 10 à 20 points
Plusieurs palettes concernées : de 20 à 50 points
Des dizaines de palettes concernées : de 50 à 100 points
Un Indice de Cotation Global mensuel (ICG) en points sera calculé de la façon suivante :
ICG = ICI + ICE
Cet indice global, est actuellement compris entre 8 et 11 et peut être facilement amélioré par l’effort de chacun
L’objectif est d’avoir le minimum de points mensuels de cotation et l’idée est, de la même façon que pour la prime à la Qualité en place depuis plusieurs années et qui a montré son efficacité sur la réduction de la non-qualité, de coupler l’évolution favorable de cet indice global calculé au trimestre, avec une récompense trimestrielle du personnel de Fabrication, sous forme d’une prime graduée en fonction du résultat obtenu
Cette prime sera en 2021 de 120 € et basée sur un barème partant de l’évolution à la baisse de l’indice de Cotation trimestriel
Le barème pour 2021 reprend celui de 2020
ICG au delà de 12 0 €
ICG compris entre 11,01 et 12 20 €
ICG compris entre 10,01 et 11 30 €
ICG compris entre 9,01 et 10 40 €
ICG compris entre 8,01 et 9 50 €
ICG compris entre 7,01 et 8 60 €
ICG compris entre 6,01 et 7 70 €
ICG compris entre 5,01 et 6 80 €
ICG compris entre 4,01 et 5 90 €
ICG compris entre 3,01 et 4 100 €
ICG compris entre 2,01 et 3 110 €
ICG inférieur à 2 120 €
Cette prime sera collective et unique pour les deux secteurs.
Le versement de ces primes sera sur 2021 (comme pour 2020) distinct :
La prime à la Qualité, sera calculée sur une base trimestrielle et versée en avril, juillet, octobre 2021 et janvier 2022.
La prime 5S + SECURITE sera calculée sur une base trimestrielle et versée en février, mai, août et novembre 2021.
Les deux primes ainsi calculées seront toujours pondérées, comme actuellement, par l’absentéisme individuel des 3 mois qui précèdent :
Incidence de l’absentéisme (individuel) :
Compte tenu de l’impact de l’absentéisme en Fabrication, même de courte durée le mode de réduction de la prime à la Qualité et de la prime 5S+SECURITE, par application d’un coefficient dégressif fonction de l’absentéisme sur les 3 mois qui précède, ainsi que le niveau de pondération pour les arrêts d’une à deux journées afin de prendre en compte les arrêts courts seront reconduits en 2021.
Equipes de semaine (horaires 3x8 et de journée) :
0 journée d’absence : coefficient 1 (100 %)
1 ou 2 journées d’absence : coefficient 0,75 ( 75 %)
3 ou 4 journées d’absence : coefficient 0,50 ( 50 %)
5 ou 6 journées d’absence : coefficient 0,25 ( 25 %)
plus de 6 jours d’absence : coefficient 0 (0 prime)
Equipes de suppléance :
0 journée d’absence : coefficient 1 (100 %)
1 journée d’absence : coefficient 0,75 ( 75 %)
2 journées d’absence : coefficient 0,50 ( 50 %)
3 journées d’absence : coefficient 0,25 ( 25 %)
4 journées d’absence et plus : coefficient 0 (0 prime)
ANNEXE 2
QUALITE EN LOGISTIQUE
La Direction a mis en place au Service Logistique, à partir de début 2005, pour le personnel de chargement et de préparation, une prime à la Qualité Logistique à l’instar de ce qui existe en Fabrication mais basée sur l’indice de la Non Qualité Logistique en valeur imputable au personnel (hors erreurs ADV ou transporteurs).
Une deuxième composante, basée sur la NQL en nombre d’erreurs commises en préparation ou au chargement, est prise en compte
Ce dispositif sera reconduit en l’état en 2021.
1°) Composante Indice de Non Qualité Logistique (NQL) en valeur
Rapport du coût de la non qualité divisé par la valeur des expéditions valorisées aux Prix de Base est calculée chaque mois depuis des années. Cet indice faible est donc exprimé non pas en % mais en 0 / 000 ( pour dix mille ).
L’indice NQL en valeur est moyennisé sur une période de 3 mois pour prendre en compte les fluctuations des livraisons et lisser ces fluctuations d’un mois sur l’autre.
La première composante de la prime à la Qualité en Logistique sera trimestrielle, collective et basée, comme en Fabrication, sur une évolution à la baisse de cet indice avec pour chaque tranche d’amélioration, une valeur de prime.
Le montant maximum pour 2021 de cette première composante sera de 120€ et le barème de prime pour 2021 se décompose ainsi :
Indice NQL supérieur à 4,0 0 €
Indice NQL compris entre 3,51 et 4,0 40 €
Indice NQL compris entre 3,01 et 3,5 60 €
Indice NQL compris entre 2,51 et 3,0 80 €
Indice NQL compris entre 2,01 et 2,5 100 €
Indice NQL inférieur ou égal à 2 120 €
2° ) Composante Indice de Non Qualité Logistique en nombre d’erreurs :
Cette deuxième composante, rapport du nombre d’erreurs de préparation ou de chargement divisé par le nombre de lignes préparées et expédiées est exprimée en 0/00 (pour mille).
L’indice NQL en nombre d’erreurs est moyennisé sur une période de 3 mois pour prendre en compte les fluctuations des livraisons et lisser ces fluctuations d’un mois sur l’autre.
La deuxième composante de la prime Qualité en Logistique sera trimestrielle, collective et basée, sur une évolution à la baisse de cet indice avec pour chaque tranche d’amélioration, une valeur de prime.
Le montant maximum pour 2021 de cette deuxième composante sera également de 120 €
Le barème de prime pour 2021 :
Indice NQL supérieur à 4,0 0 €
Indice NQL compris entre 3,51 et 4,0 40 €
Indice NQL compris entre 3,01 et 3,5 60 €
Indice NQL compris entre 2,51 et 3,0 80 €
Indice NQL compris entre 2,01 et 2,5 100 €
Indice NQL inférieur ou égal à 2 120 €
Les deux composantes de la prime seront cumulées pour donner la valeur de la prime à la Qualité en Logistique trimestrielle. La valeur maximale de cette prime étant de 240 €.
Cette prime ainsi calculée sera pondérée, par l’absentéisme individuel :
Incidence de l’absentéisme (individuel) :
La réduction de la prime à la Qualité en Logistique, par application d’un coefficient dégressif fonction de l’absentéisme sur le trimestre passé, sera la suivante et prendra également les absences de courtes durées :
0 journée d’absence : coefficient 1 (100 %)
1 ou 2 journées d’absence : coefficient 0,75 (75 %)
3 ou 4 journées d’absence : coefficient 0,50 (50 %)
5 ou 6 journées d’absence : coefficient 0,25 (25 %)
plus de 6 jours d’absence : coefficient 0 (0 prime)
La prime à la Qualité Logistique sera versée en avril, juillet, octobre 2021 et janvier 2022.
Clause particulière :
Dans le cas d'un litige impliquant un coût anormalement élevé (>1000€) ou une gène majeure pour le client, la prime trimestrielle individuelle ne sera pas attribuée.
Les primes des caristes externes au service logistique mais travaillant partiellement au chargement seront proratisées en fonction de leur temps de présence en logistique et hors logistique (exemple : présence 2j /5 en logistique -> 40% de la prime qualité logistique + 60% de la prime qualité site en fabrication).
ANNEXE 3
CHALLENGE SECURITE
0 ACCIDENT EN 2021.
Le CHALLENGE SECURITE est reconduit sur l’année 2021.
Il est composé d’une partie commune et d’une partie individuelle.
210 € maximum pour l’ensemble du personnel pour une année complète de travail effectif se décomposant en :
70 € partie commune, 0 ACCIDENT SUR 2021
140 € partie individuelle en fonction du respect des règles de sécurité ci-dessous :
En cas d’accident ou événement majeur mais aussi en cas de non-respect des règles élémentaires de sécurité (ex : conduite dangereuse, non port des protections individuelles, cale camion, portes et extincteurs non accessibles …), cette prime sera minorée de manière INDIVIDUELLE sur le principe suivant :
1er constat de non-respect : - 40 €
2nd constat de non-respect : - 70 €
3ème constat de non-respect : - 140 €
1 Accident de travail ou événement majeur : - 140 €
En cas de départ, arrivée en cours d’année ou d’absence supérieure à 3 mois consécutifs, la prime sera proratisée.
Pour rappel, ce système de prime ne se substitue pas au règlement intérieur et les personnes enfreignant les règles de sécurité s’exposent aux sanctions définies.
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